Rédiger un article efficace et percutant

Les clés pour rédiger un article efficace et percutant !

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à disposer d’un blog. Il est d’ailleurs presque indispensable d’en avoir un. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un excellent moyen pour promouvoir du contenu. En effet, un blog vous permet de diffuser votre offre, vos produits, mais aussi de démontrer votre expertise et de discuter avec vos prospects. Grâce à vos contenus, vous gagnez en visibilité, en crédibilité et en proximité avec votre cible. Toutefois, pour y parvenir, il est important de créer des articles efficaces et percutants. Personne n’a envie de lire des textes ennuyeux et sans aucune valeur ajoutée. Alors, si vous vous demandez comment écrire un article qui va taper dans l’œil de vos visiteurs, découvrez maintenant les clés pour y arriver !

Définissez l’objectif de votre article

Avant toute chose, il est important de bien définir l’objectif de votre contenu. Vous devez toujours garder en tête que vous écrivez dans un but bien précis. Il peut s’agir de :

  • Vendre vos produits ou services
  • Attirer plus de trafic sur votre site web
  • Convertir vos prospects en clients
  • Mettre en avant votre expertise

Pour vous aider dans la réalisation de ces objectifs, vous pouvez appliquer la méthode SMART :

La méthode SMART

Cette méthode de management consiste à planifier des objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée. Son rôle est de vous aider à optimiser la réussite des objectifs que vous vous êtes fixés. Vous abordez ainsi la rédaction de vos contenus de manière plus sereine.

Bien sûr, lors de cette étape, ayez toujours en tête les besoins de votre cible. Pour adapter au mieux votre contenu, intéressez-vous de près à ses préoccupations, ses problématiques, ses envies, ses habitudes, son comportement, ainsi qu’à son registre linguistique ou idiomatique. Mettez-vous dans la peau de votre cible de manière à produire un contenu qui lui corresponde et qui lui donne envie de cliquer. 

Structurez votre article

L’une des règles de base de la rédaction web est de bien structurer votre contenu. Cela permet de faciliter la lecture et la navigation de vos visiteurs. Pour ce faire, rien de plus simple : élaborez un plan comprenant votre titre principal, votre introduction, vos sous-parties et votre conclusion. Un lecteur doit pouvoir, en quelques coups d’œil, saisir les grandes idées de votre article et le sujet que vous abordez. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter au début de votre contenu un sommaire, avec des liens. 

Créer un contenu bien structuré vous aide également à booster votre référencement naturel. En effet, plus un article est compris par les moteurs de recherche, mieux il est référencé. Par conséquent, il est important de respecter une certaine structure en y intégrant les bonnes balises :

Structure article de blog

Trouvez un titre percutant

Comme l’explique Sélim Niederhoffer dans son ouvrage Le Guide du copywriting :

“Votre titre est la vitrine : il doit être alléchant. S’il ne l’est pas, si le titre est trop faible, avec une promesse pas assez forte, le lecteur passera son chemin”. 

En clair, votre titre est l’élément déclencheur ou catalyseur. Il doit susciter l’envie, l’intérêt et la curiosité de vos lecteurs. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs techniques : 

  • jouer sur l’émotion, 
  • poser une question, 
  • vous adresser directement aux lecteurs,
  • utiliser des mots forts, 
  • ajouter des chiffres,
  • être clair et précis.

Respectez les règles de la rédaction web

La rédaction web, ce n’est pas juste avoir une belle écriture, ni une orthographe irréprochable. Il faut savoir produire un contenu à la fois pertinent, attrayant et bien référencé. C’est pourquoi il est important de respecter un certain nombre de règles. L’une des plus importantes consiste à rédiger de manière concise, tout en visant l’exhaustivité. Sur le web, personne n’aime les phrases à rallonge. Le lecteur veut aller vite, d’où la nécessité de privilégier des phrases courtes et des mots simples. 

Ensuite, allez droit au but. Pour cela, utilisez la méthode de la pyramide inversée. Cette technique journalistique consiste à placer les informations principales au début de votre contenu. De cette manière, les internautes saisissent immédiatement l’essentiel de votre propos. 

La méthode de la pyramide inversée

Soignez votre introduction et votre conclusion

Durant mes études de Lettres, on m’a très souvent répété que les éléments les plus importants dans une dissertation sont l’introduction et la conclusion. Sur le web, c’est pareil ! 

Votre introduction est, après le titre, la première chose que liront vos visiteurs. Il s’agit donc d’un élément décisif qui donne envie aux lecteurs de poursuivre la lecture, ou a contrario les rebute. De ce fait, il est crucial de retenir leur attention. Pour écrire l’introduction parfaite, sachez qu’il n’y a pas une seule et bonne manière de faire. Vous pouvez user de techniques diverses :

  • racontez une anecdote, 
  • utilisez le storytelling,
  • posez une question, 
  • utilisez l’humour,
  • surprenez les lecteurs,
  • donnez des chiffres.

À vous d’opter pour la meilleure méthode, à savoir celle qui est la plus appropriée à votre sujet et à vos objectifs. 

Votre conclusion, quant à elle, a pour fonction de synthétiser votre propos. Mais ce n’est pas tout ! Elle vous permet de terminer en beauté en incitant vos lecteurs à passer à l’action. Vous pouvez, par exemple, les amener à lire un autre de vos articles, à vous contacter ou à vous laisser un commentaire. Pour cela, insérez un call-to-action

Optimisez votre contenu

Rédiger un article de blog efficace consiste également à appliquer les techniques de référencement naturel. Grâce à elles, votre contenu a beaucoup plus de chances d’être mieux positionné parmi les résultats de recherche. Vous gagnez ainsi en visibilité et en crédibilité. Pour en savoir davantage sur l’importance du SEO et connaître les bonnes pratiques à maîtriser, je vous invite à lire mon article : Optimisez votre contenu grâce au SEO. Bonne lecture !

Pour conclure

Saviez-vous que, sur le web, le temps d’attention moyen des utilisateurs est de 8 secondes ? Pas très glorieux, n’est-ce pas … Pour y remédier, utilisez les différents conseils évoqués dans cet article. Un titre percutant, une introduction séduisante, des phrases claires et des arguments bien structurés sont les éléments qui vous permettent de retenir l’attention de vos lecteurs. Toutefois, si ce travail vous semble long et fastidieux, ou que vous n’avez pas les compétences nécessaires, faites appel à un rédacteur web freelance ! Découvrez les avantages d’opter pour cette option en cliquant ici 👈

Rédactrice web freelance

Article écrit par Annabel Tonnoir

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