Optimisation de contenu SEO

Optimisez votre contenu grâce au SEO !

Comme vous le savez, la création de contenu est essentielle pour attirer et retenir l’attention de votre cible. Toutefois, pour atteindre vos objectifs, il ne suffit pas simplement de produire un contenu. Rédiger une kyrielle d’articles, c’est bien, mais les optimiser, c’est encore mieux. Pour cette raison, il est important de comprendre ce qu’est le SEO ainsi que ses enjeux. Si tout cela vous semble obscur ou complexe, pas d’inquiétude ! Je vous livre dans cet article une explication de ce qu’est le référencement naturel et vous expose quelques règles fondamentales à appliquer pour optimiser votre contenu.

Qu’est-ce que le SEO ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons le référencement naturel ou SEO (Search Engine Organization). En français, cela signifie le référencement pour les moteurs de recherche. Mais qu’entend-on par là ? Il s’agit tout simplement de l’ensemble des actions et techniques mises en place afin d’améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherches ; autrement dit, votre position sur la SERP (Search Engine Result Page). 

Recherche Google

Pour bien comprendre comment fonctionne le référencement naturel, il est important de connaître les 3 piliers qui le composent. Ce sont d’ailleurs ces trois critères que vont analyser les moteurs de recherche pour positionner votre site web. On retrouve alors :  

  • Le SEO technique. Il se réfère à la structure même de votre site web. En clair, il s’agit de la partie non visible par les utilisateurs. On parle par exemple de votre nom de domaine, du balisage de votre site, de sa vitesse de chargement, mais aussi de l’indexation ou encore de la sécurité.
  • Le SEO on-page, qui consiste à optimiser le contenu de votre site, soit le contenu de chacune de vos pages web. L’objectif du SEO on-page est de vous apporter davantage de visibilité afin d’être trouvé plus facilement par les utilisateurs.
  • Le SEO off-page. Comme son nom l’indique, il est focalisé sur les actions réalisées en dehors de votre site web. Ce troisième pilier participe à la construction de votre crédibilité et de votre autorité.

À ces trois piliers, s’ajoute bien évidemment celui de l’expérience utilisateur, dit UX (User Experience). En effet, depuis juin 2021, Google considère l’expérience utilisateur comme un critère de référencement. On parle ici de SXO : UX + SEO.  

Pour rappel, voici les différents critères UX pris en compte par Google :

  • la compatibilité mobile, 
  • la navigation sécurisée, 
  • la connexion sécurisée,
  • les fenêtres intrusives,
  • les Core Web Vitals (indicateurs mesurant la qualité de l’expérience utilisateur).

L’importance du SEO pour votre business

Si le SEO est si important, c’est bien parce que chaque utilisateur, avant de trouver ce dont il a besoin sur le web, effectue une recherche. Il prend le temps de consulter plusieurs résultats, d’analyser les informations, de les comparer, pour ensuite passer à l’action. Si vous vous trouvez en première page des résultats, vous allez à coup sûr voir croître le trafic de votre site. Plus ce dernier est important, plus vous serez susceptible de convertir vos visiteurs en clients, et donc de faire augmenter votre chiffre d’affaires. 

Il n’y a pas de secret. Pour augmenter votre taux de conversion, il faut vous rendre visible sur le web. La seule manière d’y parvenir : comprendre le fonctionnement de Google et appliquer les règles du référencement naturel. 

Quelques bonnes pratiques pour optimiser votre contenu

Dans cette partie, je vais me concentrer uniquement sur les bonnes pratiques du SEO on-page, celles qui vous aideront à optimiser le contenu de vos pages web. C’est parti !

To do list
  • Rédigez des contenus de qualité. Pour établir son classement, Google favorise les contenus qualitatifs. Cela passe par la pertinence du sujet, la taille du contenu mais aussi sa lisibilité. Pour cette raison, veillez à bien produire des contenus à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire utiles, séduisants et bien écrits.
  • Choisissez les bons mots-clés (votre requête cible). Ce critère est essentiel. En sélectionnant des mots-clés pertinents, vous attirez les bonnes personnes, celles qui ont un réel besoin. Une fois vos mots-clés choisis, placez-les dans votre titre principal, vos sous-titres, votre corps de texte, mais aussi dans les balises Alt de vos images. Toutefois, l’usage de vos mots-clés ne doit pas être excessif. Cela peut rendre les moteurs de recherche confus. Travaillez donc un champ sémantique en rapport avec votre mot-clé principal.
  • Optimisez correctement les balises. Les balises les plus importantes pour les pages web de votre site sont la balise méta-description et les balises HTML d’en-tête. Il s’agit du titre h1 de votre page et de tous les sous-titres : h2, h3, h4, etc. Grâce à ces balises, les utilisateurs ainsi que les robots repèrent rapidement vos mots-clés et saisissent l’objet de votre contenu. Quant à votre méta-description, son contenu peut être décisif. Si un utilisateur n’est pas séduit par votre texte, il ne cliquera pas sur votre lien. Pour cette raison, soyez attentif à la rédiger avec soin.
  • Construisez un maillage interne. Les moteurs de recherches accordent un intérêt tout particulier aux liens internes. Ces derniers leur permettent de naviguer sur d’autres pages de votre site et par conséquent de l’analyser en intégralité. L’avantage de ce maillage interne est d’accroître le temps passé sur vos pages ainsi que le trafic sur vos pages moins visitées. Évidemment, n’oubliez pas les liens externes (backlinks) qui, eux, permettent d’analyser la popularité de votre site.
  • Référencez vos images. L’optimisation de vos images constitue un véritable levier SEO. C’est pourquoi il ne faut pas la négliger. Voici donc les éléments que vous devez prendre en compte : le nom de votre image, sa balise alt, son format et son poids. Pour compresser ou redimensionner vos images, n’hésitez pas à utiliser des outils en ligne ou des plugins WordPress. 

Vous l’aurez compris, lorsqu’on rédige pour le web, il est impératif de maîtriser le référencement naturel. Allier la rédaction web au SEO vous permet de rendre visible votre contenu afin de générer plus de trafic et de vous démarquer. En outre, comme vous l’avez découvert dans cet article, appliquer les règles du SEO est à la portée de toutes et tous. Alors, maintenant, à vous de jouer !

Rédactrice web freelance

Article écrit par Annabel Tonnoir

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