Aujourd’hui, presque tout se fait sur Internet. Vous avez besoin d’une information sur un sujet d’actualité ? Vous avez envie d’acheter une nouvelle paire de chaussures ? Vous recherchez un expert pour la création de votre site ? Tant de choix s’offrent à vous et vous ne savez pas où donner de la tête. Néanmoins, s’il y a bien une chose qui vous fera passer à l’action, c’est la qualité du contenu. La rédaction web est l’élément déterminant qui vous incitera à franchir le pas. La simple disponibilité en ligne des informations, des produits et services ne suffit pas. Le plus important, c’est la façon dont les choses sont présentées. Cela fait toute la différence.
Un contenu web bien rédigé, à la fois percutant, pertinent et clair, devient le catalyseur qui transforme la simple navigation en une expérience mémorable et décisive. Pour cette raison, toute entreprise se doit de ne pas négliger la rédaction web. En effet, même s’il peut s’agir d’un travail long et fastidieux, il possède de nombreux avantages pour votre business.
La rédaction web pour améliorer votre visibilité
Pour développer votre entreprise et dégager des revenus substantiels, il ne suffit pas d’avoir des produits ou des services exceptionnels. Il faut que vos futurs clients vous trouvent. C’est là que la rédaction web SEO entre en jeu. Voyez-la comme un moyen d’accroître votre présence en ligne et de vous faire remarquer.
C’est en maîtrisant les techniques de référencement naturel que vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google ; et qui dit premiers résultats, dit plus de trafic, et donc plus de clients potentiels. Cependant, pour cela, il y plusieurs techniques et actions à mettre en place :
- choisir les bons mots-clés,
- bien structurer ses contenus,
- insérer des liens internes et externes,
- rédiger des balises méta efficaces,
- ne pas oublier les balises « alt ».

Bien sûr, pour accroître votre visibilité, il est important de publier du contenu régulièrement. Vous renforcez à la fois le référencement naturel et le trafic de votre site web. Cela vaut également pour les réseaux sociaux, qui constituent un excellent moyen de vous rendre plus visible. En effet, LinkedIn est la plateforme de référence pour publier et partager du contenu. Les spécialistes du marketing déclarent que 80% de leurs prospects sur les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn.*
Renforcer votre crédibilité grâce aux contenus
La rédaction de contenus web permet également d’asseoir votre crédibilité auprès de votre cible. Les visiteurs d’un site web jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction de la qualité de ses contenus. Cela passe tout d’abord par des textes bien écrits. Des fautes d’orthographe, de grammaire ou un contenu confus sont très souvent mal vus. Cela implique une hausse du taux de rebond — d’où l’importance de bien écrire pour démontrer votre sérieux et votre professionnalisme.
Grâce à la rédaction web, vous pouvez mettre en avant votre expertise et vos compétences. Il faut prouver à vos potentiels clients que vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts. Pour cela, rien de mieux qu’un article de blog, un livre blanc ou une étude de cas. Ce type de contenu, à la fois informatif et pertinent, renforce votre image en tant qu’expert dans votre domaine.
En clair, c’est en apportant du contenu à forte valeur ajoutée que vos clients vous font confiance.
Créer un lien de proximité avec votre cible

La rédaction web vous permet de donner à vos visiteurs des informations utiles et pertinentes. Vous apportez les réponses à leurs questions, les solutions à leurs problèmes. Cette communication permet de créer et de renforcer un lien de confiance et de proximité. Cela montre que votre entreprise se soucie de ses clients et s’efforce de leur offrir des contenus de qualité.
Des articles de blog, des livres blancs, des newsletters ou encore des posts sur les réseaux sociaux incitent à l’engagement. Si vos visiteurs se sentent impliqués dans la communauté de votre entreprise, ils n’hésiteront pas à réagir, à partager et surtout à revenir sur votre site web. La fidélisation est souvent le résultat d’une relation à long terme basée sur la satisfaction et la proximité.
Soyez honnête et transparent. Les clients apprécient les entreprises qui partagent ouvertement des informations sur leurs produits, leurs services, leur vision, ou leur pratiques commerciales. Grâce à la rédaction web, montrez que votre entreprise est transparente et digne de confiance.
En conclusion, la rédaction web joue un rôle essentiel pour les entreprises. Il ne s’agit pas simplement de techniques d’écriture destinées au web. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permet de vous démarquer, de vous faire reconnaître en tant qu’expert, et de fidéliser votre clientèle. Vous souhaitez maintenant savoir comment rédiger un article de blog efficace et percutant ? Cliquez ici pour le découvrir 👈
*Source : « B2B Marketing 2016 Benchmarks, Budgets, and Trends — North America, » Content Marketing Institute/ Marketing Profs. Webbiquity, 2013. « LinkedIn for B2B Lead generation » infographic, Oktopost as shared by business2community.com, 2014.