L'UX writing

En quoi consiste l’UX writing ?

L’UX Writing (User Experience Writing), en français « rédaction UX », consiste à faciliter l’utilisation d’un produit numérique, tels qu’un site web ou une application, grâce aux mots. Ces derniers ont une influence sur les choix et les comportements. C’est pourquoi il est essentiel de prêter attention à chaque mot et au ton employé. On le voit bien dans le domaine du marketing et de la communication. Employer les bons termes permet de convaincre les utilisateurs et donc de vendre votre produit ou vos services. 

Toutefois, avant de passer par cette étape, que font les utilisateurs ? Ils visitent votre site web. Evidemment, le design est essentiel, mais le texte l’est tout autant. Il permet de rendre une interface plus claire, plus accessible et donc plus rassurante. Plus vous apportez une expérience utilisateur de qualité, plus vous aurez de chance de séduire et convertir vos utilisateurs. 

Voyons ensemble quelques principes de la rédaction UX !

Conseils pratiques pour l’UX writing

Être clair

Voici la pire chose que puisse entendre un rédacteur UX :

  • “Je ne comprends pas.”
  • “Qu’est-ce que cela veut dire ?”
  • “Ce n’est pas clair.”

En effet, s’il y a bien une chose sur laquelle le rédacteur UX ne doit pas échouer, c’est la clarté de son propos. Il doit veiller à ce que les utilisateurs comprennent bien le message véhiculé. Pour cela, voici quelques moyens de s’assurer que votre texte soit le plus clair possible :

  • rédigez des phrases courtes,
  • évitez le jargon technique, 
  • utilisez des mots courants,
  • évitez les termes trop génériques,
  • privilégiez le présent et la voix active.

Pour se faire parfaitement comprendre de sa cible, l’assurance étudiante Heyme.care emploie un langage simple, clair et accessible à tous. Ainsi, l’expérience utilisateur est fluide et agréable.

Exemple Assurance Heyme.care

Si vous faites partie d’un secteur d’activité spécialisé et technique, il est manifeste que votre contenu ne sera pas accessible à tout le monde. Cela n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose. Toutefois, gardez à l’esprit que même les sujets très spécifiques gagnent à être clairs.

Être concis

Le rédacteur UX se doit d’être concis pour deux raisons. Primo, parce qu’il dispose d’un espace limité selon le design de l’interface. Secundo, un texte plus court prend moins de temps à lire, ce qui facilite la lecture et donc l’expérience utilisateur.

L’écriture UX a donc pour but de transmettre un message de manière efficace en utilisant le moins de mots possible. Chaque mot doit servir un objectif. Pour cette raison, il est essentiel de toujours se demander : “Quels mots sont inutiles ?”. Mais attention, veillez à ne pas sacrifier la clarté de votre propos au profit d’un discours laconique. 

Être utile

L’objectif de l’UX writing est d’améliorer l’expérience utilisateur, c’est-à-dire de la rendre fluide et agréable. La meilleure manière d’y parvenir est d’être utile. Pour se faire, il est essentiel de guider et de simplifier la navigation de l’utilisateur. Comment y parvenir ? L’une des solutions consiste à examiner l’ensemble des éléments de navigations de manière à pouvoir anticiper les préoccupations des utilisateurs. 

En d’autres termes, il faut prédire ce dont les utilisateurs ont besoin avant qu’ils ne sachent eux-mêmes qu’ils en ont besoin. Ce n’est pas si simple, n’est-ce pas… 

Voici une liste de questions que les utilisateurs sont susceptibles de se poser : 

  • Pourquoi me demandez-vous mon numéro de téléphone ?
  • Allez-vous me spammer avec des courriels marketing ?
  • Pourquoi avez-vous besoin de ma carte de crédit alors que c’est gratuit ?
  • Que dois-je faire pour ne pas être facturé ?
  • Ce processus est-il sécurisé ?

En clair, mettez-vous à la place de l’utilisateur et pensez pour lui.

Exemple : le fameux site de réservation Airbnb apporte à ses utilisateurs des informations utiles et pertinentes afin de les guider dans le choix de leur réservation : prix du logement, situation géographique, nombre d’annonces restantes, rubrique commentaires, filtres précis, etc. Tout est prévu de manière à ce que l’utilisateur ait une réponse à chacune de ses questions.

Être positif

Tous ceux qui utilisent l’application de rencontre Tinder disposent d’un nombre limité d’éléments pour attirer le “match” parfait. Parmi eux se trouve un minuscule extrait de texte visible lorsqu’on fait défiler les différents profils. On parle ici de micro-copie. 

Vous l’aurez peut-être remarqué, beaucoup de personnes commencent cette description de manière négative : “Je n’ai rien de spécial”, “N’écrivez pas si vous ne voulez pas qu’on se rencontre”, “Je ne recherche pas tel type ou tel type d’homme”, etc.

Il est clair que peu d’utilisateurs de Tinder sont des rédacteurs UX. Néanmoins, s’ils l’étaient, ils sauraient que pour augmenter leur chance il est essentiel d’utiliser des énoncés positifs. Cette technique est bien plus vendeuse !

La start-up 900.care, qui souhaite bannir le plastique de nos salles de bains, illustre à merveille ce critère. Grâce au design et au choix des mots, la marque adopte un visage à la fois souriant, positif et agréable. Tous les éléments sont réunis pour donner envie d’opter pour leurs produits.

Exemple UX writing avec 900.care

Être cohérent

L’UX writer doit toujours suivre un guide de style bien précis. Il s’agit d’un document qui recense tous les éléments utiles concernant le webdesign d’un site web (typographie, couleur, apparence des boutons, etc). Ici, il est question du ton, de la voix, des termes-clés à utiliser, de leur orthographe, ainsi que des détails plus subtils, tels que le format des dates et des nombres. 

Cette cohérence doit s’appliquer à l’ensemble des supports de l’entreprise et se refléter non seulement sur votre site web mais aussi partout ailleurs : les posts sur les réseaux sociaux, les emails, les applications. 

Si vous ne disposez pas d’un guide de style, créez-en un !

Humanisez votre propos

Contrairement à ChatGPT, un rédacteur UX n’écrit pas comme un robot. Il peut ajouter une touche de sensibilité et ainsi refléter la personnalité d’une marque, sa voix, son ton, son histoire. Cela permet de créer un lien avec les internautes et de déclencher des émotions ou des réactions positives. En effet, lorsque le contenu incarne l’identité d’une marque, il est plus facile pour les utilisateurs de s’identifier à elle, ce qui renforce leur fidélité. Pour cette raison, il est essentiel de toujours utiliser le bon ton, les bons mots et de personnaliser les interactions.

Prenons l’exemple de Back Market, spécialiste français des produits reconditionnés. En naviguant sur le site web, vous remarquez un ton et un humour bien trempé. Ces petites blagues amusent et séduisent les internautes, ce qui instaure une sorte de connivence entre la marque et ses utilisateurs. 

Exemple UX Writing avec Back Market

Conclusion

L’objectif absolu d’un UX writer est d’améliorer l’expérience utilisateur grâce aux mots. Pour y parvenir, il existe tout un tas de bonnes pratiques à appliquer : être clair, concis, utile et pertinent. Une bonne rédaction UX vous permet de vous démarquer, de créer un lien avec vos utilisateurs, mais aussi de les convertir.

Alors, n’hésitez pas à faire des mots votre meilleur allié !

Source : 10 Key Ingredients of Top-Notch UX Writing: Pro Tips and Examples

Rédactrice web freelance

Article écrit par Annabel Tonnoir

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