Étant rédactrice web freelance depuis peu, je me suis dis : pourquoi ne pas écrire un article sur les bonnes pratiques à adopter avant de se lancer ? Car oui, devenir freelance, ce n’est pas simple. Il y a beaucoup de choses à savoir et à maîtriser, tant sur le plan administratif que sur le plan stratégique du projet. Il est donc important de ne pas se lancer tête baissée dans l’aventure. Tout doit être mûri et réfléchi. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Je vous livre mes petites astuces, qui vous aideront à être plus serein et à mieux appréhender votre grand lancement dans la vie de freelance.
Bien définir son projet
Que vous soyez en totale reconversion ou que votre future activité d’indépendant soit votre métier d’origine, pensez à bien définir votre projet. Cette étape est cruciale. Elle vous permet de structurer vos idées. Pour cela, il suffit de se poser les bonnes questions :
- Quelles compétences souhaitez-vous mettre en avant ?
- Quels services ou produits voulez-vous proposer ?
- Quels clients voulez-vous atteindre ?
- Quels sont vos objectifs à court terme ? À long terme ?
- Quelle image voulez-vous renvoyer ?
Mettez tout cela par écrit, vous y verrez plus clair et les idées viendront à vous instinctivement. Pensez également à faire une analyse du marché, afin de déterminer le rôle que vous pouvez y jouer. Comprendre les besoins de la cible vous permet par la suite de détailler les offres que vous souhaitez proposer, d’établir vos tarifs et d’organiser votre méthode de travail. Tout ce travail a pour but de rendre concret votre projet de devenir freelance.
Maîtriser la partie administrative

L’administratif, la partie tant redoutée. On ne va pas se le cacher, personne n’est un grand adepte des tâches administratives. Et pourtant, cette partie est inévitable si vous souhaitez devenir freelance. Alors, un conseil d’amis ! Renseignez-vous bien sur chaque démarche à entreprendre, sur les délais et tous les petits détails, comme la date de création de votre entreprise. Privilégiez un lancement en janvier, en avril, en juillet ou en octobre, afin de bénéficier pleinement de l’ACRE.
Ces informations qui ont toute leur importance, je les ai appris grâce à mon sauveur : Florian Charpentier, créateur de La Micro by Flo. Il connaît toutes les lois relatives à la micro-entreprise sur le bout des doigts. En suivant pas à pas ses précieux conseils, vous aborderez la gestion administrative de votre business plus sereinement.
Alors, comme moi, vous n’avez plus qu’à vous munir de votre plus beau crayon et d’un bloc-notes afin d’explorer en détails les points suivants :
- le choix du statut juridique,
- la création de votre entreprise sur le seul et unique site du Guichet Unique : procedures.inpi.fr
- les aides financières (ACRE, ARE, ARCE, etc),
- les différentes charges à payer (les cotisations sociales, la Cotisation Foncière des Entreprises, l’impôt sur le revenu, la formation professionnelle, etc),
- la domiciliation de votre entreprise,
- les obligations juridiques,
- les différents taux à connaître en fonction de votre catégorie d’activité,
- l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.
Si vous souhaitez vous lancer très bientôt, je vous conseille l’article : « Les étapes pour créer ta micro-entreprise« , qui résume parfaitement chaque étape à suivre.
Se faire connaître et soigner son image
Lorsqu’on devient indépendant, arrive forcément l’étape de la création de l’image de marque. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est tout simplement votre identité. Elle se transcrit par une charte graphique et éditoriale. Il s’agit de votre logo, de vos couleurs, de votre ton et des valeurs que vous allez adopter.
Je vous conseille de consacrer beaucoup de temps à cette étape. Votre image de marque vous suivra partout pour les années à venir. Alors, créez des moodboard (planche d’inspiration), jetez un œil à la concurrence (sans copier, évidemment), trouvez de l’inspiration partout où vous pouvez (Internet, magazines, etc). Mais surtout, créez une identité de marque qui vous plaît, tout en restant cohérent, logique et original. Il faut pouvoir vous démarquer de la concurrence et vous rendre identifiable auprès de vos futurs clients.
Une fois votre image de marque établie, vous allez pouvoir communiquer pour vous rendre visible. Et tout le monde le sait, se faire connaître, ce n’est pas si simple. Cela demande du temps et de la détermination. Autant mettre toutes les chances de votre côté :

- Soignez votre profil sur les réseaux sociaux et publiez régulièrement du contenu pertinent.
- Si vous en êtes capable, créez votre propre site internet qui met en valeur votre identité et vos services.
- Préparez un joli portfolio de manière à dévoiler votre créativité et votre professionnalisme.
- Ajoutez, si vous le pouvez, des recommandations sur vos réseaux sociaux ou sur les plateformes dédiées aux freelances.
Tous ces éléments vont vous permettre de cultiver votre image de marque, de mettre en avant vos compétences mais aussi votre personnalité. C’est en tirant profit de tous ces outils que vous allez pouvoir décupler votre visibilité sur le web !
Être rigoureux et organisé
Être rigoureux et organisé est essentiel pour réussir en tant que freelance. En effet, vous êtes responsable de la gestion de votre temps, de vos tâches, de vos finances et de votre clientèle. Pour cette raison, l’organisation est un des piliers du succès en tant que freelance.
- Planifier ses tâches permet de jongler entre plusieurs projets. C’est avec une planification efficace, que l’on respecte les détails, que l’on optimise sa productivité, et que l’on évite le stress lié aux retards et imprévus.
Utilisez des outils de gestion de tâches et un calendrier pour planifier vos missions, vos réunions et vos échéances. Je vous conseille Meistertask (mon préféré), Trello, Asana ou tout simplement Google Calendar.
- Devenir freelance, c’est savoir gérer ses revenus, ses dépenses, ses impôts, ses charges, etc. Une bonne organisation financière permet de stabiliser votre budget, de minimiser les pertes et de développer votre activité de façon efficace et viable.
Tenez un registre précis de vos revenus et de vos dépenses. Vous pouvez trouver des logiciels de comptabilité (Abby, Freebe) ou des applications de gestion financière personnelle. Sinon, un beau tableau sur Google Sheet, cela fonctionne aussi !
- Gérer son temps au quotidien, c’est aussi accorder des plages horaires à votre micro-entreprise. Je ne parle pas ici de vos projets clients, mais de vos projets internes comme la création de vos contenus ou la mise à jour de votre site web. En clair, il est indispensable de trouver un équilibre qui permet de travailler à la fois pour vos clients et pour votre micro-entreprise.
Bien évidemment, n’oubliez jamais de vous accorder du temps. Il faut parfois décrocher pour être plus productif !
Surmonter ses peurs
Devenir freelance peut susciter de nombreuses incertitudes et craintes. C’était bien évidemment mon cas. Devenir son propre patron et devoir tout gérer de A à Z, cela fait peur. Néanmoins, il faut savoir relativiser et identifier vos craintes pour parvenir à les surmonter. Vous connaissez le dicton : à chaque problème, sa solution.

Si vos peurs concernent l’aspect financier, commencez par vous constituer un fond d’urgence. Prenez le temps de consulter les aides. N’oubliez pas qu’il est possible de cumuler votre activité d’indépendant avec une activité salariale.
Si vous craignez de ne pas être à la hauteur ou de ne pas avoir les compétences nécessaires, rappelez-vous que le doute est naturel. Concentrez-vous sur votre progression, sur la réussite de vos projets, et n’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles formations.
Surmonter ses peurs demande de la préparation, de la persévérance et de la confiance en soi. Devenir freelance, c’est aussi traverser des moments difficiles. Cependant, avec les bonnes méthodes, vous pouvez développer votre activité de manière réussie tout en minimisant les craintes qui l’accompagnent.
En clair, devenir freelance est une aventure passionnante. Mais, vous l’aurez compris, cela demande beaucoup de préparation et de détermination. Alors, avant de vous lancer, prenez le temps d’appliquer chacun des conseils que je vous ai livrés. C’est en étant bien préparé que l’on construit avec confiance son projet. Good luck !